Déontologie
Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.
Le serment engage l'avocat, pour toute sa vie professionnelle, à l'acceptation sans réserve de ces règles morales et juridiques. S'y ajoutent également, les principes d'honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de modération et de courtoisie.
Le secret professionnel, première garantie des libertés individuelles, est un devoir pour tout avocat. Il garantit à tout citoyen l'absence d'ingérence des pouvoirs publics. C'est une garantie majeure dans un État de droit.
Cette garantie permet à l'avocat conseil, de formuler toute proposition à un confrère dans le secret le plus absolu sans que cette proposition ne puisse être divulguée ultérieurement (même en justice), en cas d'échec des négociations. L'avocat est le seul professionnel qui offre cette garantie.
L'avocat doit garder confidentiel le contenu de ses discussions, de ses courriers avec ses clients ainsi que les informations dont il a eu connaissance au cours de ses échanges avec ses confrères. Le secret couvre toutes les confidences que l'avocat a pu recevoir à raison de son état ou de sa profession dans le domaine du conseil ou de la défense devant les juridictions et ce quels qu'en soient les supports, matériels ou immatériels.
Les correspondances entre avocats sont par nature confidentielles.
Enfin, obligation absolue, le justiciable ne peut délivrer l'avocat du respect du secret professionnel.